Soins des personnes souffrant > Les variations de l’humeur en cas d'incontinence

Les variations de l’humeur en cas d'incontinence

Les personnes incontinentes qui nécessitent des soins sont souvent sujettes à des variations de l’humeur. Les membres de leurs familles qui les soignent devront apprendre à les identifier et interpréter afin d’améliorer la qualité de la vie quotidienne de leurs parents incontinents.

Les causes des variations de l’humeur

Pour les personnes concernées, l'incontinence peut avoir des effets aussi graves en termes de comportement que la maladie d’Alzheimer, la dépression ou autres maladies psychiques ou organiques.  Les personnes âgées en sont affectées tout particulièrement.  Ces variations de l’humeur ont un impact négatif sur les relations entre les personnes incontinentes et leur famille. A l’origine de ces variations de l’humeur, voire de la dépression, il peut y avoir un déménagement, la mort d’un animal de compagnie, le décès du conjoint, l’éloignement important de la famille.  La prise de nouveaux médicaments peut également jouer un rôle.  Quelques fois, une brève absence de la personne chargée des soins avec laquelle une relation de confiance a pu être construite, due par exemple aux congés, peut suffire pour déclencher un changement d’humeur.  Chez les personnes incontinentes, des produits d'incontinence inadéquats ou mal adaptés peuvent également provoquer des modifications du comportement.

Comprendre les variations de l’humeur

Toutes les situations mentionnées ci-dessus provoquent souvent chez les personnes concernées des modifications dans leur personnalité.  Elles se mettent en retrait ou réagissent de manière agressive.  Lorsque les personnes souffrant d’incontinence ne sont pas en mesure de communiquer suffisamment sur leur situation ou lorsqu’elles éprouvent de la honte, ces sentiments peuvent se manifester sous forme de variations de l’humeur.  Le comportement agressif peut indiquer alors qu’elles cherchent à reprendre le contrôle de la situation et à réduire le sentiment de dépendance. Cela peut aller jusqu’à refus de s’alimenter.  C’est la raison pour laquelle il est important pour les membres de la famille d’identifier aussi rapidement que possible la cause des variations de l’humeur.  C’est notamment le cas lorsque les modifications de la personnalité se manifestent brusquement.

Communication: la condition d’une meilleure compréhension

Les comportements agressifs ont un impact négatif sur les relations entre le malade et les membres de la famille et rendent ainsi leur tâche plus difficile.  Il est donc important de pouvoir communiquer avec les personnes concernées à propos d'un sujet aussi délicat que l'incontinence et de leur permettre de s’exprimer.  Une écoute active permet de mieux faire face aux modifications de l’humeur, car elle permet d’identifier plus facilement les éventuelles difficultés, les plaintes, voire les indices précurseurs d’une maladie. Lorsque la personne concernée n’est plus en mesure de suivre sa routine quotidienne ou si elle nécessite un suivi, cette situation peut l'inciter à un retrait intérieur.  Toutefois, les membres de la famille qui prennent en charge la personne malade ont la possibilité, sans pour autant céder à tout desiderata, de réduire les agressions excessives en anticipant ses besoins.  Il est donc important d'intégrer les personnes nécessitant les soins dans le quotidien de la famille.  En effet, la possibilité pour le malade d’être entouré par sa famille contribue à son bien-être et permet de prévenir la solitude.

Souvent, il est souhaitable de se faire conseiller par le médecin traitant, un gériatre ou un psychologue.  En exposant au médecin l’intensité, la fréquence et l’élément déclencheur des modifications de la personnalité observées, on lui permet de déterminer les causes de ces modifications et de proposer un traitement adéquat.

Recevoir 6 fois par année des informations utiles sur l’incontinence

Newsletter Anmeldung

Commander l’échantillon d’essai gratuit

Trouvez en toute simplicité la serviette ou la culotte d'incontinence qui vous convient.  Essayez nos produits MoliCare chez vous en toute simplicité et sans engagement.

Conseils personalisès

Avez-vous une question spécifique ? Nos conseillers spécialisés se ferons un plaisir de vous aider. Par téléphone ou dans un chat en direct.